Lettre à Monsieur Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur
Martigues, le 10 avril 2020
Monsieur le Ministre,
L’interdiction faite aux propriétaires de chevaux en pension de leur rendre visite pendant le confinement pose problème. Comme vous le savez, ils sont responsables de leur bonne alimentation et de leur prodiguer les soins. Cela est d’autant plus vrai pour les chevaux qui sont porteurs de pathologies. Ainsi, le déplacement d’un propriétaire pour s’occuper de son cheval ne saurait être considéré comme un loisir dispensable : il prend soin d’un être vivant sensible à l’égard duquel il a une responsabilité. Et si certaines structures d’hébergement sont en mesure de prendre en charge ces besoins, d'autres font déjà savoir qu'elles vont au devant de difficultés. C'est notamment le cas dans ma circonscription. De nombreuses personnes s’inquiètent des effets de cette interdiction sur la santé des animaux auxquels elles sont liées.
C’est pourquoi, dans le même état d’esprit qui a permis d’adapter les règles initiales du confinement à partir des problématiques soulevées, il semblerait utile de prendre en compte rapidement cette question.
En lien avec les représentants du monde équestre, il doit être possible d’envisager les conditions dans lesquelles un droit de visite pourrait être encadré, en tenant compte de la situation des chevaux ayant des pathologies vérifiables dans leur dossier médical.
Un accès raisonné et organisé aux écuries avec un protocole sanitaire strict aurait ainsi été imaginé dans d’autres pays comme la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, l’Irlande, ou encore la Grèce.
Le prolongement annoncé du confinement doit inciter à prendre en considération dans les meilleurs délais l’inquiétude des propriétaires de chevaux, qui semble partagée par les gérants de structures équestres.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération.
NB :
Le même courrier a été adressé au Ministre de l'agriculture et de l'Alimentation.