Depuis la survenue de la crise sanitaire, notre quotidien a été bouleversé : notre manière de travailler, de se déplacer, de nouer des liens sociaux. Cette crise inédite, une des plus graves que le monde et notre pays aient connu de- puis 1945, met autant à mal notre cohésion sociale que notre économie.
Si nous ne connaissons pas encore l’ampleur de cette crise comme ses effets définitifs en matière sanitaire, nous mesurons progressivement et concrète- ment les conséquences de ce tsunami économique et social sans précédent, qui dépasse le choc de 2008.
En 2020, notre pays va connaître une perte de richesses de 250 milliards d’eu- ros en raison du gel de l’économie suite au confinement. L’Insee a comptabi- lisé 715 000 destructions d’emplois au cours du premier semestre 2020 et ce chiffre devrait encore augmenter dans les prochains mois. Certains secteurs économiques sont particulièrement impactés comme le tourisme, l’industrie, la culture, l’hôtellerie-restauration, et de nombreuses faillites d’entreprises sont à prévoir.
Surtout, cette crise se révèle comme un miroir grossissant des inégalités déjà présentes au sein de notre société, en matière de santé, de disparité de re- venus ou d’accès à l’éducation. Elle intervient dans un pays fracturé et abîmé par les orientations politiques néolibérales mises en oeuvre par Emmanuel Macron et ses prédécesseurs : ordonnances Travail, suppression de l’ISF, crise des gilets jaunes, compression des dépenses hospitalières, réforme des re- traites. Loin de réconcilier le pays avec lui-même, les réformes successives ontrenforcé les inégalités de niveau de vie et accru la pauvreté, comme vient de le montrer l’Insee dans une note du 9 septembre 2020.
L’épreuve que nous traversons impose une réponse politique sans précédent et de grande ampleur. Elle invite à remettre en question nos modes de vies, nos modes de production et de consommation. Elle exige de penser de nou- velles orientations politiques qui répondent aux défis économiques et sociaux comme aux enjeux environnementaux.
Lire nos propositions sur Calaméo