Rachat de KemOne par Apollo

Depuis plusieurs mois déjà, se prépare le rachat par le groupe financier Apollo du fleuron industriel qu’est KemOne, dont les deux sites de Lavéra et Fos dans notre territoire. Ce matin, la direction a annoncé que la transaction était désormais actée.

Voici quelques années, l’entreprise a subi les stratégies délétères d’Arkema, puis les menées prédatrices du financier Gary Klesch. Grâce à la mobilisation et aux projets alternatifs des salariés, elle a pu conjurer les incertitudes et les inquiétudes. Après la cession à Monsieur de Krassny, l’entreprise a pu consolider son activité, produire des investissements et reprendre son essor avec un projet industriel. Il faut rappeler cependant que l’Etat a versé pour sa part plusieurs millions d’euros depuis lors. La transition industrielle ne doit pas faiblir, ni l’investissement dans l’humain et les infrastructures, comme en a dramatiquement témoigné la fuite dans l’anse Aubran, voici quelques mois.

J’en appelle à la transparence totale sur le contenu de cette transaction, sur le mode de financement du rachat, sur les engagements du groupe. En effet, la vigilance publique doit être de mise afin que soient pleinement respectés les salariés et les emplois, afin que les investissements programmés se réalisent et que d’autres se programment, et à ce que s’imagine l’avenir de l’ensemble de l’entité KemOne.

Incident chez ArcelorMittal : l'État doit hausser le ton !

Un nouvel incident grave s'est produit hier après-midi sur le site d'ArcelorMittal de Fos sur Mer. Il a entraîné une perte d'alimentation électrique, l'arrêt brutal de toutes les unités de production et la fuite massive dans l'atmosphère de polluants. C'est le 4ème incident de ce type en un an. 

Lire la suite : Incident chez ArcelorMittal : l'État doit hausser le ton !

Restructuration des finances publiques : un recul de la République

Lettre au ministre des finances budget - le 13 novembre 2020

Monsieur le Ministre,

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a entrepris une restructuration nationale, le "nouveau réseau de proximité" (NRP), qui prévoit la fermeture de certains services de proximité et de pleine compétence (Trésoreries et services impôts des particuliers (SIP) et des entreprises (SIE)) et donc leur concentration sur quelques points dans le département.

Lire la suite : Restructuration des finances publiques : un recul de la République

Élèves en situation de handicap

Question orale sans débat - 24 novembre 2020

Madame la ministre, 

Voici quelques semaines, dans ma circonscription, des parents, des accompagnantes d’élèves en situation de handicap des enseignantes et des enseignants, des élus ont commencé à manifester leur colère devant la situation des enfants. Une pétition a recueilli des milliers de signatures.

C’est pourquoi, j’ai demandé voici plus d’un mois la réunion du comité national de suivi afin qu’il examine la situation au plus vite et puisse y remédier. Je n’ai pour l’heure pas obtenu de réponse.

Lire la suite : Élèves en situation de handicap

Restructuration de GRDF : l'agence d'Istres ne doit pas fermer !

Lettre à M. Édouard Sauvage, Directeur général de GRDF - le 20 octobre 2020

Courrier co-signé par les maires des communes concernées par la fermeture de l'agence d'Istres

 

Monsieur le Directeur général,

Nous apprenons le projet de restructuration du maillage des unités de GRDF dans lequel est inscrite la fermeture de l'agence d'Istres.Nous souhaitons vous faire part de nos interrogations et de nos inquiétudes sur les conséquences de ces choix en matière de sécurité pour les populations et les salariés.

Lire la suite : Restructuration de GRDF : l'agence d'Istres ne doit pas fermer !

La fabrique du commun

22 boulevard Mongin

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51 - 04 42 02 28 53

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

Lettre d'information