Depuis plusieurs mois déjà, se prépare le rachat par le groupe financier Apollo du fleuron industriel qu’est KemOne, dont les deux sites de Lavéra et Fos dans notre territoire. Ce matin, la direction a annoncé que la transaction était désormais actée.
Voici quelques années, l’entreprise a subi les stratégies délétères d’Arkema, puis les menées prédatrices du financier Gary Klesch. Grâce à la mobilisation et aux projets alternatifs des salariés, elle a pu conjurer les incertitudes et les inquiétudes. Après la cession à Monsieur de Krassny, l’entreprise a pu consolider son activité, produire des investissements et reprendre son essor avec un projet industriel. Il faut rappeler cependant que l’Etat a versé pour sa part plusieurs millions d’euros depuis lors. La transition industrielle ne doit pas faiblir, ni l’investissement dans l’humain et les infrastructures, comme en a dramatiquement témoigné la fuite dans l’anse Aubran, voici quelques mois.
J’en appelle à la transparence totale sur le contenu de cette transaction, sur le mode de financement du rachat, sur les engagements du groupe. En effet, la vigilance publique doit être de mise afin que soient pleinement respectés les salariés et les emplois, afin que les investissements programmés se réalisent et que d’autres se programment, et à ce que s’imagine l’avenir de l’ensemble de l’entité KemOne.