Ce lundi 22 juin 2020 s’est déroulée la cérémonie de récompense de la 24e édition du Parlement des enfants, à laquelle ont participé deux classes de l’école Canto Perdrix II de Martigues. Ce concours est une initiative menée par l’Assemblée nationale qui permet aux classes participantes de réaliser leur propre proposition de loi sur un thème donné, l’égalité entre les femmes et les hommes cette année. La classe de CM2 de l’enseignante Madame Marie-Hélène Coulin a été retenue parmi les 4 finalistes sur près de 800 classes participantes, avec l’école Charles Andrei en Corse, l’école de la Goutte d’or à Paris et l’école Antoine Bertin à la Réunion.
La classe de Canto Perdrix II a, justement, orienté sa proposition de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu du sport et c’est avec une proposition pertinente et des dispositions nécessaires que la classe de CM2 a remporté cette 24e édition du Parlement des enfants. Le lendemain, mardi 23 juin, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand ouvrait la séance des questions par l'annonce des résultats aux députés.
C'est avec beaucoup de fierté que je me suis fait le relais de la problématique posée par la proposition de loi des élèves de Canto Perdrix II.
Monsieur le Président, vous venez d’annoncer les résultats de la 24ème édition du Parlement des enfants. Les enfants de la classe de Madame Coulin, dans l’école Canto Perdrix II, à Martigues, les ont accueillis vous l’imaginez avec des cris de joie, hier lors d’une cérémonie organisée en mairie où j’ai pu vous représenter, ainsi que la Présidente du jury, notre collègue Florence Provendier, et toute notre assemblée, avec un grand bonheur et une grande fierté.
Je voudrais à nouveau les féliciter ici pour leur engagement citoyen et pour leur belle manière de nous parler d’égalité, et en particulier d’égalité entre les femmes et les hommes.
Les enfants, les filles et les garçons peuvent beaucoup aider la société à changer. Elle doit nous importer, la parole des enfants.
Madame la ministre des sports, leur proposition de loi, choisie par les autres enfants, qu’ils ont écrite ensemble après de nombreux débats passionnants, porte sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. Et il y en avait d’autres sur ce sujet parmi les presque 800 propositions. Je veux ici me faire leur porte-parole. Ils, elles proposent quatre choses :
Vous mesurez que ces propositions sont appelantes pour l’ensemble de la société. Nous connaissons la force du sport, qui porte toute une culture et qui peut être un formidable moyen d’émancipation.
Madame la ministre, comment réagissez-vous à ces propositions, que pouvez-vous répondre aux enfants, quelles sont les actions entreprises pour faire grandir l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport ?