Réforme du lycée professionnel

Réforme du lycée professionnel - question au gouvernement 08/11/2022

Madame la ministre,

Une réforme se prépare en sourdine, celle du lycée professionnel, qui concerne 28% des lycéens. Leur formation migre de l’éducation nationale vers le ministère du travail. 

Le doublement annoncé des périodes de stage vise à rapprocher cette voie de celle de l’apprentissage, et à éviter qu’elle lui fasse trop de concurrence. Ce sont 380 heures de cours en moins, au détriment de l’enseignement général comme à l’enseignement technique. La réforme viendra affaiblir la qualité de la formation, le diplôme et son caractère national. Et elle va rendre plus difficile l’accès à des études supérieures. Le suivi des jeunes en stage sera encore sacrifié.

En donnant le pouvoir aux forces économiques sur la formation de ces jeunes, il s’agit de promouvoir une logique de cases à remplir, où le lycée professionnel formerait à des tâches, à usage immédiat et non plus à des métiers. 

La place de ces jeunes, plus jeunes qu’il y a quinze ou vingt ans, n’est pas au travail dans l’entreprise avec un patron s’ils ont la chance d’en trouver un, mais à l’école avec les profs, les copines et les copains, une école qui leur donne les moyens de comprendre, d’agir, de s’épanouir dans toutes les dimensions de leur vie.  

Ce projet constitue un renoncement éducatif, un affaiblissement de l’action publique pour les jeunes qui en ont le plus besoin. Il va accentuer encore le tri social. Ces jeunes ont droit, comme le disait Jean Jaurès à « l’entière croissance ».

C’est pour eux que 62% des personnels étaient en grève le 18 octobre. Un nouveau mouvement se prépare le 17 novembre. Le malaise est très profond, dans un contexte de crise qui frappe l’ensemble de l’éducation nationale.

A l’heure où il faudrait revaloriser les métiers du travail manuel, le Lycée professionnel n’est-il pas un lieu essentiel, au cœur des grands enjeux de la société et de ses mutations ?

Comment, où et avec qui sera débattu et décidé l’avenir du Lycée professionnel ? 

 

La question en vidéo.

 

 

 

 

 

La fabrique du commun

22 boulevard Mongin

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51 - 04 42 02 28 53

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

Lettre d'information