Lettre à M. Nicolas Hulot, Ministre d'État, de la Transition écologique et solidaire - 24/07/2017
Mon prédécesseur Monsieur Gaby Charroux, et Maire de Matigues, a engagé en 2016 une démarche visant à porter la candidature de l'étang de Berre au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L’étang de Berre présente un intérêt historique, sociologique et culturel, il est le témoin de l’évolution d’un paysage humain, technologique, industriel et économique qui illustre une longue période significative de l’histoire humaine.
D’un point de vue environnemental, il représente un ensemble de phénomènes naturels remarquables, et témoigne d’un processus écologique et biologiques unique dans l’évolution des écosystèmes en général.
D'ores et déjà, différents maires de communes des Bouches du Rhône, ainsi que des reposnables associatifs, des personnalités du monde sportif et culturel ont témoigné de leur soutien pour cette candidature. Une organiation composée de 3 entités permet une construction commune de la démarche avec une association de préfiguration, un comité de soutien et un fonds de dotation.
L'inscription de l’étang de Berre sur la Liste du Patrimoine mondial permettrait avant tout une reconnaissance internationle et la sauvegarde d'un site riche d'un point de vue environnemental, culturel et économique.
A cet effet, Monsieur le Ministre, je vous demande bien vouloir apporter tout votre soutien à cette démarche forte pour notre territoire.