Courrier à M. Bruno Le Maire, Ministre de l'économie et des Finances
Martigues, le 30 mars 2020
La situation sanitaire appelle à réduire les activités humaines et les salariés ne doivent être mobilisés que pour des tâches essentielles à passer le temps de crise, en limitant la production à l’indispensable du moment. Des efforts ont été produits dans l’Usine ArcelorMittal de Fos-sur-Mer pour donner aux salariés les moyens d’une meilleure protection sanitaire et cela doit rester un point de vigilance incontournable auquel peuvent concourir les pouvoirs publics. Par ailleurs, le maintien du niveau de rémunération pour les salariés au chômage partiel me semblerait être de mise.
Mais dans cette situation, la direction du groupe ArcelorMittal a décidé d’arrêter la production sur le site de Fos-sur-Mer, faute de commandes.
Cette décision interroge, car il avait dans un premier temps été décidé d’un fonctionnement au plus fort ralenti en mobilisant alternativement un haut-fourneau sur deux, afin de répondre aux exigences de la période. Compte tenu des conséquences lourdes d’un arrêt, cette décision permettait de maintenir le site en activité. Des salariés vont donc être mobilisés pour arrêter le site en créant les meilleures conditions de son redémarrage.
Le groupe n’a pas fait ce choix sur l’ensemble de ses sites, et nous devons en connaître les raisons. Le gouvernement a-t-il engagé des échanges avec le groupe sur sa stratégie pour gérer cette crise et ses carnets de commande ? Et qu’en ressort-il ?
D’autre part, dès aujourd’hui il convient de travailler sur les conditions de la relance, le moment venu, et nous devons obtenir d’ArcelorMittal des engagements clairs.
Je vous demande donc de bien vouloir agir en ce sens. Vous savez pouvoir compter sur ma mobilisation en ce domaine, au côté de celle des salariés.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Affichages : 1860