Pierre DHARRÉVILLE, député des Bouches du Rhône

VOTRE VOIX DANS L'HEMICYCLE

Martigues - Port de Bouc - Saint Mitre les Remparts - Fos sur Mer - Istres - Port Saint Louis du Rhône

#Covid-19 : accueil familial pour adultes handicapés

Lettre à Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées

Martigues, le 8 avril 2020

Madame la Secrétaire d'État,

Dans un communiqué commun avec Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé, vous indiquez les mesures prises en direction des personnes en situation de handicap pendant la période de crise sanitaire. Parmi ces mesures, un certain nombre vise à soutenir les aidants qui sont, aujourd'hui, particulièrement exposés au risque d'épuisement physique et psychique. Vous connaissez ma sensibilité sur cet enjeu qui n’a pas disparu avec la crise et le confinement, loin s’en faut. Mais si ces mesures s'étendent aux assistants et accueillants familiaux qui accompagnent les enfants et les jeunes en situation de handicap, elles ne semblent pas concerner les accueillants familiaux d'adultes handicapés qui, comme les autres, sont exposés aux mêmes risques.

Je vous remercie, Madame la Secrétaire d'État, de me faire connaître votre avis sur le sujet et les mesures que vous envisagez de prendre pour que puissent être améliorées les conditions de travail des accueillants familiaux comme le réclament les associations qui les représentent.

Par ailleurs et d'une manière plus générale, les associations demandent une meilleure reconnaissance de leur activité et, en particulier, elles déplorent une rémunération peu valorisante. Elles indiquent, en effet, que les accueillants familiaux sont rémunérés à hauteur de 650 euros par mois par personne accueillie. Cela semble peu au regard de la mission qu'ils accomplissent et de leurs responsabilités. Pouvez-vous me dire, Madame la Secrétaire d'État, s'il est prévu de revaloriser leur rémunération afin de leur permettre d'accéder à un meilleur niveau de vie ?

Vous remerciant pour vos réponses, je vous prie de croire, Madame la Secrétaire d'État, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

La fabrique du commun

22 boulevard Mongin

13500 Martigues

téléphone : 04 42 02 28 51 - 04 42 02 28 53

 

Dans votre ville un jeudi par mois sur rendez-vous 

  • Port-Saint-Louis du Rhône le 1er jeudi du mois de 15h30 à 17h Maison de services au public
  • Istres le 2ème jeudi du mois de 16h à 17h30 Hôtel de ville
  • Port de Bouc le 3ème jeudi du mois de 16h à 17h30 CC Elsa Triolet

 

Lettre d'information