Monsieur Pierre Dharréville interroge Madame Muriel Pénicaud sur les conséquences de la pandémie sur l’activité industrielle dans notre pays pour les donneurs d’ordres comme pour leurs sous-traitants.
Les conditions sanitaires exigent la réduction à la portion minimale des activités de production, afin de juguler la transmission du virus. Cette situation appelle à une impulsion et à la définition d’orientations claires et d’outils adaptés. Une impulsion pour que les décideurs économiques participent à l’effort de lutte sanitaire par la réduction ou l’arrêt d’activités ainsi que par la fourniture de protections et l’aménagement du travail pour respecter les consignes comportementales. Des orientations claires pour que se définissent avec les organisations sociales les activités à poursuivre. Des outils adaptés afin qu’il puisse être recouru au chômage partiel sans entraves en cette période de fort ralentissement imposé.
Monsieur le député estime que ces conditions n’ont pas été expressément réunies et demande à madame la ministre comment elle entend y remédier.
D’autre part, monsieur le député souhaiterait connaître les moyens qui ont été déployés pour contrôler le respect des conditions de travail spécifiques à cette période dans les entreprises. Il souhaiterait enfin connaître les dispositions particulières qui ont été prises concernant les sous-traitants.