M. Pierre Dharréville interroge Mme la ministre du Travail sur la situation des salariés du bâtiment et des travaux publics.
Alors que le message principal délivré par les autorités sanitaires est depuis le 16 mars dernier, « restez chez vous », madame la ministre du Travail a fait plusieurs déclarations demandant la poursuite de l’activité dans le BTP. Depuis, les différents acteurs du secteur se sont concertés et s’accordent pour dire qu’il n’est pas possible de mettre en place sur les chantiers les mesures barrières qui sont la condition indispensable à sa sécurité des travailleurs face au risque d’infection par le COVID-19. Ainsi, les entreprises du secteur ne sont pas en situation de garantir pleinement la sécurité de leurs salariés : les gestes barrières, le port de protection ou encore l’absence de promiscuité, etc.
En outre, ces entreprises éprouvent de multiples difficultés, comme l’approvisionnement en matériaux, voir l’accès aux chantiers qui leur est parfois refusé par les clients eux-mêmes, ou encore par les autorités locales.
M. le député demande à Mme la Ministre que soient clairement définie la nature des activités du bâtiment et des chantiers de travaux publics qui ne sauraient être différés (entretien d’ouvrages d’art stratégiques, maintenance du bâti des centrales nucléaires, travaux de réparation urgents...) et que dans toute autre situation, les salariés du secteur du bâtiment et des travaux publics puissent bénéficier du statut de chômage partiel.