Lettre à M. Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé
Martigues, lundi 20 avril 2020
Monsieur le Ministre,
Plusieurs centres Covid ont ouvert dans les communes pour désengorger les hôpitaux, les cliniques et soulager la médecine de ville. C'est notamment le cas dans ma circonscription et dans la ville d'Istres.
Aux côtés des médecins, des infirmières et infirmiers qui exercent en libéral (IDEL) accueillent les patients et prodiguent les actes de soins appropriés. Leur travail se prolonge à domicile où les IDEL continuent de produire les actes lorsque le retour nécessite une prise en charge.
J'ai été informé que la cotation de leurs actes serait de 1 TLL, c’est-à-dire 12 euros brut, soit 6 euros net, ce qui ne correspond pas à la cotation pour le suivi d'un patient en présentiel.
Les IDEL vous ont fait part de leur demande que leurs actes soient côtés à AMI 5,8+ MCI comme pour les actes à domicile. Il me semble inconcevable de ne pas faire droit à leur demande et à la juste reconnaissance de leur travail.
Vous remerciant de prendre à compte leur légitime revendication, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.