Lettre à M. Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur
Martigues, vendredi 17 avril 2020
Monsieur le Ministre,
Je me permets de revenir sur la question de la poursuite du placement et du maintien des personnes étrangères en centres de rétention administrative (CRA) que j'avais évoquée lors de votre audition, le 9 avril, par la mission d'information sur la gestion de la crise du Covid-19.
Vous expliquez que les consignes données pour traiter les retenus qui seraient contaminés ont été jugées appropriées par le Conseil d'État et que des dispositions sont prises pour leur garantir l'accès aux soins. Je ne sais quelles dispositions sont prises pour éviter la propagation du virus aux personnes retenues et aux personnels des CRA, ni si le dépistage des nouveaux entrants est systématique, mais la question demeure plus que jamais posée de la pertinence de la poursuite des placements en l'absence de procédures judiciaires et sans perspectives d'éloignement du territoire.
Vous avez invoqué le risque que parmi ces personnes se trouvent des criminels, ce qui ne saurait justifier une politique d’enfermement préventif systématique dans notre État de droit.
Monsieur le Défenseur des droits a également émis un avis tranché sur la continuation de l’activité des CRA voici quelques jours. Il nous semble incontournable de le prendre en considération.
C'est pourquoi, Monsieur le Ministre, je vous demande de re-considérer votre position sur la poursuite du placement des étrangers dans les CRA.
Vous remerciant de vos réponses, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.